À propos

  • En quoi consiste le Programme de consultation pour la magistrature?
  • Parfois, même les juges n’ont pas toutes les réponses. Le Programme de consultation pour la magistrature (créé en 1995) offre des services de counseling confidentiels aux juges de nomination fédérale et provinciale, aux juges de paix, aux conseillers-maîtres, aux protonotaires ainsi qu’aux membres éligibles de leurs familles, y inclus les conjoint/es et enfants éligibles (soit agé de moins de 21 ans, soit agé de moins de 25 et fréquente une école, un collège ou une université reconnu à temps plein, soit une personne de plus de 20 ans ou de plus de 24 ans qui était une personne à charge selon la définition ci-dessus, quand elle est devenue incapable de subvenir à ses besoins à cause d’une incapacité mentale et physique et dépend par conséquent essentiellement du souscripteur pour son entretien). Ces services sont offerts aussi bien aux personnes en exercice qu’aux retraités. Les services de counseling peuvent vous aider à résoudre des problèmes comme l’abus d’alcool ou de drogues, l’épuisement professionnel, les difficultés financières, le deuil, les troubles émotifs, les difficultés conjugales, le soin des enfants et des personnes âgées et bien d’autres. Il suffit de faire un appel téléphonique pour obtenir un soutien confidentiel.

  • Par qui ces services sont-ils offerts?
  • Les services de counseling sont parrainés par le Commissariat à la magistrature fédérale Canada et l’Association canadienne des juges de cours provinciales. Ces services sont offerts sans frais par TELUS Santé, un fournisseur de soins professionnels.

  • Qui est TELUS Santé?
  • TELUS Santé est le plus grand fournisseur de programmes de counseling et d’assistance au Canada. En tant que chef de file dans le domaine du soutien des ressources humaines, Shepell a un effectif de plus de 2 000 conseillers et dessert plus de 5 000 entreprises dans une centaine de pays partout dans le monde.

  • Quand faut-il faire appel au PCM?
  • Les inquiétudes personnelles font partie de la vie quotidienne et peuvent survenir n’importe quand. Il est souvent difficile de reconnaître que vous ne détenez pas toutes les réponses et que vous avez besoin d’aide. C’est en de tels moments qu’un conseiller professionnel peut vous aider à voir les choses sous un jour nouveau, à prendre une décision, à trouver des réponses et à résoudre un problème.

  • Les services du PCM sont-ils confidentiels?
  • Le services du PCM sont confidentiels. Shepell protège votre vie privée en tout temps. Shepell ne divulgue aucun renseignement à votre sujet à qui que ce soit sans avoir obtenu votre consentement au préalable. Ce consentement doit être donné par écrit, en toute connaissance de cause et de plein gré. Personne ne saura que vous avez fait appel au PCM à moins que vous ne choisissiez vous-même de le dire à quelqu’un. La participation au programme est tout à fait confidentielle.

  • Combien coûtent ces services?
  • Au départ, les services ne coûtent rien. TELUS Santé estime que la plupart des problèmes peuvent être résolus après cinq à dix heures de counseling. Si vous avez besoin d’un counseling à long terme ou spécialisé, votre conseiller peut vous diriger vers un professionnel de votre localité. À partir de là, vous devez payer vous-même les frais ou honoraires qui ne sont pas remboursés par le régime de soins de santé de votre employeur ou par le régime d’assurance-maladie de votre province. Si nécessaire, votre conseiller peut vous aider à trouver des services correspondant à vos moyens.

  • Quels genres de services de counseling le PCM offre-t-il?
  • TELUS Santé offre des services de counseling pour différents types de problèmes personnels, dont les suivants :

    • les relations de couple et les relations entre conjoints
    • les questions familiales et le rôle parental
    • les difficultés liées au travail et à la carrière
    • le stress et l’anxiété
    • la dépression
    • le soin des enfants
    • les parents âgés (le soin des aînés)
    • les difficultés financières et juridiques
    • l’abus d’alcool ou de drogues
    • l’obsession du jeu
    • le deuil (counseling pour personnes affligées)
    • les questions interculturelles
    • la désaccoutumance au tabac
    • les services de soutien en nutrition

    Shepell a un personnel expérimenté composé de psychologues, d’infirmières, de travailleurs sociaux, de conseillers en toxicomanie, de diététiciens professionnels, de spécialistes du rôle parental, de conseillers financiers et de conseillers juridiques.

  • Est-ce que ces services sont aussi offerts à ma famille?
  • Ces services sont offerts à vous et aux membres éligibles de votre famille immédiate.

  • Quand puis-je appeler?
  • Vous pouvez composer le numéro d’appel sans frais 24 heures par jour, 365 jours par année, pour obtenir des conseils ou prendre un rendez-vous avec un conseiller professionnel.

  • En quoi consistent les services de soutien en nutrition?
  • Le PCM peut vous aider à améliorer votre alimentation en examinant les causes de la perte ou du gain de poids, vos habitudes alimentaires et votre mode de vie. Les services de soutien en nutrition offrent une approche proactive à l’autogestion de la santé.

    Un conseiller peut aussi vous diriger vers un diététicien professionnel qui analysera vos habitudes alimentaires, dépistera toute carence alimentaire et répondra à vos questions.

  • Comment ces services peuvent-ils aider?
  • Les services de conseil en nutrition peuvent aider à trouver des réponses à diverses questions, y compris les suivantes :

    • la perte ou le gain de poids
    • éviter les hauts et les bas des régimes alimentaires diététiques
    • accroître son niveau d’énergie et de résistance au stress
    • bien se nourrir sur le pouce
    • s’adapter aux quarts de travail
    • pratiquer un régime végétarien bien équilibré
    • réduire le taux de cholestérol sanguin
    • réduire l’hypertension artérielle
    • contrôler le diabète
    • prévenir les maladies du coeur
    • prévenir l’ostéoporose

    Lors de votre première consultation, un diététicien professionnel vous aidera à établir et à suivre un programme de nutrition personnalisé et adapté à vos besoins individuels et à votre mode de vie. Lors de vos consultations suivantes, le diététicien répondra à vos questions et vous offrira un soutien pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez aussi obtenir de la documentation pour vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires.

  • Quels services offre-t-on en matière de soin des enfants et des aînés?
  • Le PCM offre une approche complète en matière de soutien à la prestation de soins. Un conseiller en soins aux personnes à charge peut vous aider à faire face au stress, à la culpabilité et à l’accablement qu’engendrent souvent les responsabilités liées à la prestation de soins. Le conseiller peut aussi vous donner une consultation individuelle par téléphone et vous fournir de l’information, des recommandations et de la documentation pour vous aider à faire face aux défis quotidiens ou à trouver des solutions à long terme.

    Le conseiller en soins aux personnes à charge évaluera, définira et trouvera les services qui correspondent le mieux à vos besoins. Il se documentera sur les fournisseurs, les endroits où ils se trouvent, leur disponibilité et leurs coûts. Il vous proposera également des options concernant :

    • les cours sur le rôle parental
    • les garderies et les programmes de garde parascolaire
    • les écoles, les services d’éducation et les programmes pour enfants ayant des besoins spéciaux
    • les services d’adoption et de naissances multiples
    • les services de soins à domicile d’urgence
    • les logements pour personnes âgées et les foyers de soins infirmiers
    • les groupes de soutien aux fournisseurs de soins
    • les programmes de réadaptation et de soutien à domicile
    • les programmes d’accompagnement et de soins aux aînés
    • les soins palliatifs
    • les services d’extension et de transport

    Même si vous devez payer vous-même les frais des services vers lesquels vous êtes dirigé, il se peut qu’une partie de ces frais soit remboursée par le régime de soins de santé de votre employeur ou par le régime d’assurance-maladie de votre province. Selon votre situation individuelle, vous pourriez aussi obtenir une trousse complète de ressources spécifiques ainsi que des articles instructifs et d’autres outils utiles.

    Les articles portent sur de nombreux sujets, dont les suivants :

    • les congés de maternité et les congés parentaux
    • l’art d’être parent à tous les âges et à tous les stades
    • comment parler aux enfants du divorce, de la pression des camarades, de la drogue, etc.
    • comment bâtir de solides familles reconstituées
    • comment parler à des parents âgés au sujet de leurs besoins changeants
    • comprendre les soins palliatifs
    • le soutien des parents âgés ayant une déficience cognitive
    • la prestation de soins à distance
    • autres sujets liés à la famille
  • Où faut-il appeler?
  • Pour obtenir les services du PCM en français ou en anglais, composez sans frais le 1-866-872-6336. Ces services sont offerts 24 heures par jour, 365 jours par année.

    Les personnes malentendantes peuvent composer sans frais le 1-800-263-8035 pour les services en français ou le 1-800-363-6270 pour les services en anglais.

  • Vous avez d’autres questions?
  • Si vous avez d’autres questions au sujet du Programme de consultation pour la magistrature, n’hésitez pas à communiquer avec le membre du conseil consultatif de votre province. Cliquez ici pour voir la liste des membres des conseils consultatifs. Vous pouvez également cliquer ici pour communiquer par courriel avec le président du Programme de consultation pour la magistrature.

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