Foire aux questions

  • Comment fait-on pour communiquer avec un conseiller du PCM ou un spécialiste des Solutions Travail-Famille?
  • Pour demander un rendez-vous par téléphone ou en personne, appelez le PCM au 866-872-6336 et un représentant du service à la clientèle se fera un plaisir de vous aider.

    Cliquez ici pour service de Counseling en ligne.

  • Qu’est-ce que le Programme de consultation pour la magistrature (PCM)?
  • Le Programme de consultation pour la magistrature offre aux juges de nomination fédérale et provinciale en exercice ou à la retraite, aux juges de paix, aux conseillers-maîtres, aux protonotaires ainsi qu’aux membres de leurs familles, incluant les conjoint/es et enfants éligibles (soit agé de moins de 21 ans, soit agé de moins de 25 et fréquente une école, un collège ou une université reconnu à temps plein, soit une personne de plus de 20 ans ou de plus de 24 ans qui était une personne à charge selon la définition ci-dessus, quand elle est devenue incapable de subvenir à ses besoins à cause d’une incapacité mentale et physique et dépend par conséquent essentiellement du souscripteur pour son entretien), des services de counseling à court terme et des solutions pour concilier la vie professionnelle et familiale et un service de soutien aux juges pour les procès.

    Les services confidentiels de counseling et d’information du PCM sont administrés et offerts par  Shepell.

  • Quels genres de services de counseling le PCM offre-t-il?
  • Le PCM offre des services de counseling à court terme en dehors du milieu de travail, dans une atmosphère de compréhension propice à la résolution de problèmes personnels et dans la plus stricte confidentialité. Il permet aux juges et aux membres admissibles de leurs familles d’obtenir des services confidentiels et professionnels de counseling et d’assistance en réponse aux problèmes suivants:

    • les relations familiales et conjugales
    • l’équilibre de la vie professionnelle, familiale et personnelle
    • les problèmes personnels et émotifs
    • le stress, l’anxiété et la dépression
    • le soin des enfants/des aînés
    • les difficultés financières et juridiques
    • l’abus d’alcool ou de drogues
    • le deuil et aide aux personnes affligées
  • Qu’est-ce que le Service Solutions Travail-Famille?
  • Solutions Travail-famille est un ensemble de services de consultation confidentiels pour aider les juges et les membres de leurs familles à concilier la vie professionnelle et famliale. Les spécialistes professionnels de Solutions Travail-famille offrent des évaluations, des consultations, des ressources et des conseils 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Après l’évaluation initiale, il est aussi possible d’obtenir une trousse d’information, de la documentation instructive, une liste de sites Web ainsi que des livres.

  • Qu’est-ce que le Service de Soutien aux juges en matière de procès?
  • Les conseillers professionnels de Shepell•fgi ont conçu un nouveau programme de soutien spécialisé (en collaboration avec les membres du comité exécutif du PCM). Appelé Service de soutien aux juges lors de procès, ce programme a pour but d’offrir un soutien aux juges qui instruisent des procès difficiles. Le milieu de travail judiciaire est complexe, très exigeant et soumis à des règles de confidentialité et à des contraintes réglementaires. D’après la recherche et les observations des juges et de leurs familles, le milieu de travail judiciaire comporte de nombreux facteurs de stress.

  • Que fait-on pour assurer la confidentialité?
  • Le PCM est conçu pour vous aider à résoudre des problèmes personnels dans une ambiance de compréhension et dans la plus stricte intimité. Le même conseiller ne prend jamais de rendez-vous consécutifs avec deux juges, de manière à éviter les rencontres accidentelles. Aucun message téléphonique permettant d’identifier l’appelant n’est laissé à votre lieu de travail ou à votre domicile. Tous les dossiers concernant votre participation au PCM demeurent strictement confidentiels. Aucun renseignement ne peut être divulgué sans votre consentement écrit.

  • Est-il possible de traiter de plus d’un problème personnel?
  • Vous pouvez aborder autant de problèmes que vous voulez avec votre conseiller.

  • Qui sont les conseillers qui offrent ces services?
  • Shepell a un réseau de conseillers qui s’étend à l’ensemble du pays. Tous les conseillers sont titulaires d’une maîtrise et ont en moyenne dix ans d’expérience clinique. Ces conseillers sont les meilleurs de l’industrie et ils ont de l’expertise dans de nombreux domaines, y compris le travail social, les relations familiales et conjugales, l’éducation, la psychologie et les dépendances.

  • Qu’arrive-t-il en cas de crise?
  • En cas d’urgence, les conseillers sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il suffit de composer le numéro de téléphone du PCM et de préciser qu’il s’agit d’une situation de crise ou d’urgence.

  • Devrais-je recourir au PCM au lieu des services offerts dans le cadre des régimes de soins de santé?
  • Le PCM n’a pas pour but de remplacer les services offerts dans le cadre des régimes de soins de santé; il se veut plutôt un complément de ces services. Le PCM offre des services de counseling à court terme et peut vous diriger vers des services spécialisés ou à long terme.

  • Est-ce que les personnes à ma charge peuvent aussi obtenir de l’aide?
  • Oui. Les services du PCM sont également offerts aux membres de votre famille immédiate (y compris vos enfants éligibles, agé de moins de 21 ans, ou agé de moins de 25 et fréquente une école, un collège ou une université reconnu à temps plein).

    Nous vous encourageons à demander aux personnes qui sont à votre charge de communiquer directement avec le PCM pour obtenir une assistance personnelle.

  • Est-ce qu’on peut m’obliger à recourir au PCM?
  • Non. C’est à vous de décider de recourir ou non au PCM. La participation au programme est volontaire. Quelqu’un peut vous suggérer de recourir au PCM, mais vous êtes tout à fait libre d’accepter ou de rejeter une telle suggestion.

  • Si je décide de recourir au PCM, mes collègues vont-ils le savoir?
  • Non, à moins que vous choisissiez de le leur dire. Les conseillers du PCM traitent uniquement avec vous et non pas avec vos collègues, sauf si vous y consentez par écrit.

  • Si j’ai des problèmes d’ordre juridique, est-il possible d’obtenir de l’information juridique dans le cadre du PCM?
  • Oui. Le PCM peut vous mettre en contact avec un avocat qui vous offrira des conseils juridiques par téléphone. Si vous décidez de retenir les services d’un avocat, le PCM peut vous diriger vers un avocat offrant un tarif préférentiel. (Il n’est pas possible d’obtenir des conseils juridiques sur des questions de travail ou d’emploi.)

  • Le PCM peut-il aider à résoudre des problèmes financiers?
  • Oui. Shepell peut vous diriger vers un organisme qui vous offrira l’aide voulue ainsi qu’aux membres admissibles de votre famille, sans frais.

  • Le PCM peut-il fournir des services à un enfant mineur sans que ses parents le sachent?
  • La confidentialité d’un enfant mineur est maintenue, sauf si la loi oblige à informer les parents de l’enfant mineur. Dans la plupart des cas, la résolution du problème d’un enfant mineur exige la participation active du (des) parent(s). Pour cette raison, le conseiller du PCM encouragera l’enfant mineur à faire intervenir le(s) parent(s).

  • Si un de mes enfants fréquente une école dans une autre province, comment peut-il recourir au PCM?
  • Si votre enfant est admissible à votre régime de soins de santé, il peut recourir au PCM dans la région où il fréquente l’école. Il suffit de donner à votre enfant le numéro de téléphone sans frais ou l’adresse de courriel du PCM. Le PCM a des conseillers à plus de 1 500 endroits au Canada.

  • Si je soupçonne que mon enfant fait usage de drogues, le PCM peut-il m’aider?
  • Oui. Vous devriez communiquer avec le PCM pour déterminer le rôle le plus efficace que vous pouvez jouer, en tant que parent, pour aider votre enfant. Le PCM peut aussi vous aider à faire face au stress que provoque généralement ce genre de problème.

  • Mon conjoint éprouve des difficultés sur le plan émotif. Devrait-il faire appel à un spécialiste de pratique privée ou au PCM?
  • Plusieurs avenues s’offrent aux personnes qui éprouvent des difficultés sur le plan émotif. La décision de consulter un spécialiste de pratique privée ou de recourir au PCM est personnelle. Cependant, il est important de se rappeler que le PCM offre des services de counseling pour une multitude de problèmes, y compris les difficultés sur le plan émotif, et que ces services sont offerts sans frais. Lorsque le conjoint ou un membre admissible de la famille d’un juge fait appel aux services du PCM, la confidentialité de cette personne est maintenue par rapport aux autres membres de la famille.

  • Si le conseiller du PCM me dirige vers une ressource externe, qui devra payer la facture?
  • Il se peut que ces frais soient remboursés par le régime de soins de santé de votre employeur ou par le régime d’assurance-maladie de votre province. Il incombe à chaque personne de se renseigner pour savoir quels services non offerts par le PCM sont remboursés par l’un de ces régimes.

  • Le comité exécutif du PCM reçoit-il de l’information sur mon recours au PCM?
  • Shepell•fgi, la compagnie qui administre les services de counseling, fournit au comité exécutif du PCM des rapports statistiques périodiques qui contiennent seulement des renseignements généraux, par exemple le nombre de personnes qui ont fait usage des services et un sommaire des genres de problèmes qui ont été traités. Ces rapports ne contiennent aucun nom ni aucun autre renseignement personnel, conformément à notre engagement de protéger l’anonymat et la confidentialité de toutes les personnes qui ont recours au PCM.